Ne tournons plus autour du pot.
Si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne pourrez pas prendre soin des autres et vous ne tiendrez probablement pas le coup dans la durée. Dans ce contexte de crise, il est encore plus important de prendre soin de votre santé physique et mentale. Avoir un état d’esprit positif, garder la banane et la tête froide, communiquer sereinement : rien de cela n’est inné, tout s’apprend et se pratique.

Ces quelques conseils sont inspirés de nos propres pratiques qui ont pour but d’éveiller votre curiosité. Si vous ne les avez pas encore mis en place, testez-les et faites-nous part de votre feedback. Avant de commencer, nous avons un conseil hors catégorie : arrêtez d’écouter les informations trois fois par jour. Limitez volontairement l’écoute des médias d’information à quelques minutes. Ils sont anxiogènes. Souvent, n’écouter les informations que 2 ou 3 fois par semaine suffira largement.

1. Les buts du jour

Plutôt que juste y penser, écrivez vos buts à court terme, pour la journée ou la semaine et organisez dans la journée des moments dédiés à cela. Si vous procrastinez trop facilement, fixez-vous des plages de travail de 30 minutes suivie d’une pause libre de 15 minutes. Pendant la plage de travail, ne laissez rien vous distraire. Avancez tranquillement vers vos buts. Complétez vos buts par une intention claire et positive pour la qualité de relation que vous voulez entretenir avec les autres. Les crises créent facilement des frictions. Ne les laissez pas détruire ce qui est important.

allie-smith-tc7chPE3FZc-Create a life you love-unsplash.jpg

2. Donner un rythme à ses journées

Nous sommes des bêtes d’habitudes et notre cerveau apprécie les repères. Définissez un horaire pour la semaine, ni trop strict, ni trop laxiste. Prévoyez un temps suffisant pour la préparation des repas et pour manger sereinement et sainement. Ce que vous mangez et la façon dont vous le mangez influencent votre état d’esprit.

3. Dormir détendu !

Pas facile pour certains d’entre nous. Avant d’aller vous coucher, faites un rapide bilan des choses positives de la journée et de ce qui devrait être amélioré. Puis laissez tout cela de côté et pratiquez une relaxation ou un scan corporel. Si l’agitation mentale est trop forte, essayez une relaxation guidée. Vous pouvez aussi essayez la répétition d’un mantra (une phrase inspirante par exemple), c’est la version « comptage des moutons » pour adulte, et ça marche vraiment ! N’oubliez pas de couper les téléphones et même le wifi. S’offrir des siestes est aussi un excellent moyen de régénérer le corps et l’esprit.

4. Prendre soin de quelqu’un

La solitude fait partie des drames humains souvent ignorés. Chaque jour, prenez 10 minutes pour appeler une personne différente, un ami, un parent, un proche, simplement pour prendre des nouvelles ou à qui vous proposez de partager un café (même par skype c’est possible et ça fait moins de vaisselle). Offrir un peu d’attention va générer des hormones réparatrices en vous, tout comme la gratitude d’ailleurs. Ce grand sentiment, dès qu’on le cultive volontairement, permet de produire des centaines de substances régénératrices.

5. Votre corps a besoin de bouger

Tapez « séance d’entraînement » (ou workout en anglais) sur un quelconque moteur de recherche et vous n’aurez que l’embarras du choix. De nombreuses idées créatives sont également proposées aux parents pour pratiquer avec les enfants en intérieur.

form-pushup-yoga-QdoXA6PMy_I-unsplash.jpg

6. Apprenez une chose nouvelle

Parfois, ces moments particuliers nous offrent le temps de faire ce dont on a rêvé sans jamais pouvoir y parvenir par manque de temps. Sans vous mettre de pression (parfois on a surtout besoin de se poser), ni vous imposer un objectif trop ambitieux, mettez à plat l’une ou l’autre chose que vous aimeriez apprendre et lancez-vous. Internet regorge de tutoriel gratuit, de cours en ligne et même de personnes qui offrent du support souvent sans frais. L’application Koober (payante) vous y aidera peut-être aussi. 

7. Un mental sous contrôle

Chaque heure, nous avons plusieurs milliers de pensées, dont 95% au moins nous échappent. Face à une difficulté, beaucoup d’entre nous avons le réflexe de ressasser le problème sans cesse, en espérant trouver une solution. Ce réflexe n’a jusqu’à présent permis à personne d’échapper à la souffrance liée au problème. Nous subissions nos pensées, qui alimentent les émotions, qui suscitent d’autres pensées autour du même problème. Ce processus énergivore est usant. 

Un remède au  top du top : la méditation.

La méditation apprend à accepter tout ce qui monte en nous et à le laisser passer. En 6 semaines de pratiques quotidiennes, votre cerveau se sera déjà transformé et vous commencerez à percevoir des effets étonnants.  

Au cours de la journée, pratiquez un exercice de conscience de la respiration chaque fois que vous observez que votre mental s’emballe (devenir juste attentif à sa respiration, en y mettant toute sa concentration). On appelle aussi cela l’exercice SODA, « Stop », « Observe », « Détache-toi de ce que tu observes », « Accepte ». Peu à peu, ce réflexe de rumination mentale perdra en force et vous gagnerez en énergie.

 Prenez bien soin de vous.

Toute l’équipe COHERENCE

Crédit Photos : Allie Smith, Keegan Houser, Form on Unsplash.com

Comment