Authenticité?

Est-il possible d’être pleinement soi-même au travail ? Est-il possible d’être la même personne au travail, à la maison, avec ses amis ? Sérieusement ? La réponse immédiate devrait être un « oui, ferme ! ». Tout le reste requiert une dépense d’énergie colossale qui, si elle était redirigée dans la bonne direction, pourrait vous faire pousser des ailes, davantage que tous les Redbulls du monde.

Dans notre mission d’accompagnement des dirigeants, comme d’autres cabinets en leadership transformationnel, l’authenticité du leader, est notre actualité quotidienne depuis de nombreuses années et il risque de le rester encore longtemps.

Crise majeure de confiance

Confiance et engagement des salariés sont en chute vertigineuse depuis des années et il y a de quoi être inquiet. Si la réduction des coûts a parfois permis d’amortir la perte d’efficacité liée à ce désintérêt, aujourd’hui les entreprises ne pourront pas se relever avec une force de travail fatiguée et désengagée. Beaucoup sont fatigués des discours creux, des fausses promesses et des arrangements avec la vérité !

ll y a un besoin grandissant pour un leadership authentique et conscient, tout simplement parce qu’il permet d’une part de réveiller les moteurs intérieurs de chacun et d’autre part parce qu’il y a une soif chez de nombreux salariés de retrouver un travail porteur de sens.

Méconnaissance de l’humain, surcharge et peur

Devenir authentique n’est pourtant pas si simple. Malheureusement, même si certains managers ont bien compris cet urgent besoin, ils se confrontent encore souvent à un manque de connaissance de la nature humaine, à la surcharge de travail et parfois à la distance physique. Ceci les rend inapprochables ou presque, souvent leur donnant une image moins humaine. Dans une entreprise où nous formions les managers, le comité de direction avait reçu le surnom de

« spreadsheets directors ». Même si la réalité devait être nuancée, la perception n’était pas celle de « dirigeants qui créent du lien ». Leurs agendas hyperchargés les empêchent aussi de prendre du temps pour leur propre développement, les entraînant à s’enfermer dans des comportements contre-productifs. Leur intention maladroite de redynamiser la confiance ou de soutenir les équipes récoltent le cynisme ou le désarroi.

De plus, de nombreux managers nous rapportent leur peur d’être vraiment eux-mêmes. Ils sont persuadés de devoir jouer un rôle, de coller à une attente en terme d’attitudes et d’image. A cela s’ajoute encore la peur des faiblesses qu’ils pourraient laisser entrevoir qui pourraient se retourner contre eux. Certains même s’imposaient des horaires tardifs uniquement par soucis du qu’en- dira-t-on. Ce stress ne les met évidemment pas dans les conditions idéales pour donner le meilleur d’eux-mêmes et les éloignent de l’authenticité. Et le nouveau mode d’interaction actuel mi-présence, mi-homeworking, ne change rien à la donne.

Qu’est-ce que l’authenticité ?

Simplement, c’est être soi-même en toutes circonstances, mais pas n’importe quel soi ! Ne pas confondre « dire tout ce qu’on pense/ressent » avec manifester qui nous sommes vraiment. Les leaders authentiques ont pris la peine d’investir massivement dans leur développement humain, dont la base est la conscience et la connaissance de soi. Ils connaissent relativement bien leurs forces et leurs faiblesses, non pas simplement à partir d’une connaissance théorique ou de tests psychologiques, mais bien par une observation empirique immédiate de leurs comportements (conscience) et par une introspection fréquente. Ils ont le courage et la sincérité de regarder en face « qui ils sont » à l’intérieur d’eux-même. Beaucoup d’entre eux ont lâché prise à la critique intérieure (une des clés de la réussite de Michael Jordan!). Ils savent qu’ils ne sont pas parfaits, ne cherchent même pas à l’être. Ils sont juste dans une démarche d’amélioration continue d’eux- mêmes.

Quelques caractéristiques des leaders authentiques

Impossible d’en faire une cartographie précise, tant les profils des leaders authentiques diffèrent sur le fond et sur la forme. Pourtant, ils ont des principes et des valeurs qui se rejoignent.

  • Ils ont délibérément fait le choix de créer des relations humaines avec les personnes qu’ils côtoient plutôt que de s’en tenir à une transaction. Ils écoutent attentivement et cherchent à se connecter aux autres, à les connaître. Ce don d’attention est précieux dans un monde fait de distractions incessantes. Ils n’utilisent pas les autres, ils essaient de les faire grandir.

  • Ils s’apprécient eux-mêmes sans être narcissiques et ne cherchent pas la validation à l’extérieur. Cela s’appelle avoir une estime de soi et une confiance en soi suffisante.

  • Ils ont un ego « sous contrôle » et sont largement au service des autres, sans jamais oublier leurs objectifs.

  • Ils ont plutôt une bonne connaissance d’eux-mêmes et sont conscients de leurs valeurs morales, auxquelles ils sont très fidèles tout en étant ouverts sur l’évolution de ces valeurs. Mais ce qui est flagrant, c’est ce sentiment d’alignement qu’ils dégagentLa tête, le coeur et les tripes semblent fonctionner en harmonie.

  • Ils gagnent facilement la confiance des autres parce qu’ils sont eux-mêmes ! Pas de double langage, ni d’agenda caché.

  • Ils sont passionnés et passionnants,

Comment gagner en authenticité ?

Pas la peine de copier les leaders authentiques qui vous ont inspirés. La clé réside dans la sincérité envers vous-même. En embrassant votre unicité, vous vous libérez du poids de la conformité.
Pour améliorer votre authenticité :

- apprenez à vous connaître vraiment : quel type de personne êtes-vous ? Quelles sont vos motivations intrinsèques et extrinsèques, vos forces, vos axes d’amélioration ? Quelles sont vos valeurs fondamentales ? Que cherchez-vous dans vos relations ? Apprenez à dévoiler vos zones aveugles et vos biais.

- améliorez vos intelligences intrapersonnelle et émotionnelle, notamment par la méditation. Cette dernière a aussi le grand avantage d’améliorer l’empathie et la conscience de soi.

- enrichissez vos compétences sur la nature humaine, son fonctionnement et ses besoins. Formez-vous et faites de votre développement humain un objectif permanent. Ne laissez personne, ni un coach ni aucun spécialiste de la personnalité vous définir. Vous êtes votre propre référence.

- cultivez des liens de qualité avec les personnes que vous côtoyez et allez de temps en temps à la rencontre des autres.

- ne vous comparez pas (ou plus) aux autres. La seule comparaison utile est celle de vous aujourd’hui à vous hier. Est-ce mieux ou pas ?

Avec les leaders authentiques, on ne tourne pas autour des problèmes pendant 6 mois. Naturellement, leur authenticité invite à une forme d’efficience et de confiance. Et le monde a aujourd’hui particulièrement besoin de ces deux grandes qualités.

Cadeau Bonus

En cadeau bonus, l’authenticité vous offre humilité et sérénité ! Grâce à cela, vous améliorez vos capacités neuronales, votre créativité, vos perceptions, votre ouverture d’esprit, votre optimisme, ... En fait, elle est un remède anti-stress.

Même si le chemin n’est pas si simple, il est libérateur. Alors, prêt pour la liberté ?

Frédéric Theismann