La différence majeure : l'humain ! Oui, mais ... - Newsletter mars 2013

Une enquête américaine auprès de plus de 500 entreprises a identifié que les entreprises qui investissent en formation entre 3 et 6% de la masse salariale dégagent un profit brut annuel de 37% supérieur par employé.

La culture d’une entreprise est au cœur de son succès. La formation, comme moyen pour faire grandir les individus, est l’un des piliers de la culture de l’entreprise. Il n’existe pas de plus grande mission que d’aider des femmes et des hommes à développer leurs potentialités. Et si l’entreprise participe de cela, les salariés le lui rendent bien.

Ce développement s’appuie sur une culture du bien-être, car ce n’est pas la technique qui fait le lien. Une étude de Careerbliss, mesurant les 50 entreprises les plus heureuses aux Etats-Unis en 2013, mettait en évidence plusieurs facteurs:

  • En tant que salarié, être conscient de l’impact de son travail sur l’entreprise

  • L’entreprise a développé une culture de la reconnaissance, qui s’appuie entre autres, sur le fait que les cadres ont un très bon niveau d’intelligence relationnelle

  • L’entreprise innove, s’améliore continuellement et aide à faire croître ses salariés

  • La flexibilité comme moyen d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

  • L’humain est au cœur des préoccupations. L’entreprise où règne le bonheur déroule le tapis rouge pour ses salariés.

Pour ceux qui ne font pas partie du Top 50, le défi paraîtra colossal : un changement de paradigme. C’est pourtant de cela dont nos entreprises ont besoin et c’est possible. La priorité consiste à s’atteler à choisir la culture qu’on décide pour son entreprise ! Désigner un DCE, Directeur de la culture d’entreprise qui veillera à mettre en phases les valeurs et les engagements ou un DRR, directeur des ressources relationnelles, qui travaillera à promouvoir des relations saines dans et hors de l’entreprise, tout en sachant que ces fonctions sont partagées par tous les responsables. Mon souhait est donc que tous les cadres deviennent aussi des directeurs des relations et promoteurs de la culture et des valeurs de l’entreprise !

Featured Posts
Recent Posts