Un avenir professionnel au top - Newsletter mai 2016

Combien parmi nous terminent la semaine sur les rotules ? Tout récemment, nous avions l’occasion d’animer un atelier «Se dépasser : au-delà des habitudes». Prendre plaisir à se dépasser, apprendre à apprendre, démonter les fausses croyances sur notre cerveau, éveiller tout son potentiel, se mettre au défi … Autour de ce fil rouge, les participants ont posé les premières pierres d’un renouveau culturel : cocréer un lieu de travail performant, enthousiasmant et convivial.

Un tel climat, associé à quelques autres conditions, permet l’émergence de compétences ultra nécessaires comme :

  • la résolution de problèmes complexes;

  • la créativité, l’agilité et l’audace;

  • la manifestation d’un esprit critique constructif;

  • l’intelligence émotionnelle et relationnelle;

  • la capacité à diriger et fédérer.

Naturellement, une telle culture est anti-stress (surtout anti-mauvais stress), elle promeut la reconnaissance au travail et l’écoute, tout en apportant la flexibilité nécessaire, en se fatiguant moins ! Nouveau Graal ? Non, le fruit d’une compréhension fine de la nature humaine et des systèmes humains et d’un travail de quelques semaines.

Nous vous le répéterons encore souvent : l’innovation la plus « disruptive » est humaine ou culturelle. Mais pour mettre l’humain au premier plan, il y a des règles et des principes, souvent connus (quoique …) mais parfois mal compris et peu appliqués.

Pour en savoir davantage, retrouvez deux de nos articles sur LinkedIn :

Le Leadership du PREAU (Nos valeurs)

Vers un leadership 3.0

Featured Posts
Recent Posts