NOUVEAUX HORIZONS : No-Nonsense company - Newsletter septembre 2014

Hier, j'ai trouvé dans ma boîte mail l'annonce d'un job à Luxembourg avec, en bas de page, la phrase suivante : "Perks and Goodies: Being part of a no-nonsense company with clear purpose in a fun and relaxed environment". La start-up grandissante qui se cache derrière cette annonce va révolutionner la gestion de l'information dans les prochaines années. Google et Microsoft surveillent d'ailleurs son évolution. Mais ce qui retient mon attention est surtout cette volonté de développer une culture du sens et créer un environnement épanouissant. Lorsque le leadership devient conscient (je vous invite à jeter un oeil sur le mouvement du conscious capitalism), nul doute qu'il permet d'ouvrir des horizons jusque là inaccessibles. Empowerment, entreprise libérée, organisation réinventée, bonheur au travail, new way of working (nWoW) : autant d'idées, de concepts ou de modèles qui fleurissent depuis quelques années pour répondre au besoin criant de sens et d'humanité.

Peut-être est-il temps de refaire l'inventaire des valeurs actives au sein de nos cultures (donc pas celles qu'on trouve affichées sur les murs, mais celles qui se vivent au quotidien). Y trouve-t-on : la confiance, la reconnaissance, la liberté, le service, la passion, le sens, le partage, la coopération, ... ?

Peut-être que ces nouvelles start-ups redessinent le modèle, discrètement, sans que personne s'en aperçoivent. Aux Pays-Bas, Buurtzorg a bousculé le secteur de la santé en moins de 10 ans, en redonnant le contrôle aux personnes de terrain, notamment les infirmières, et surtout en passant de 70 à 7000 salariés (voir le rapport de la Commission Européenne). Ce système s'appuie sur la confiance et ne dispose pas de management pour contrôler et organiser les soins. Difficile à croire. Mais chez Buurtzorg, on croit dans les salariés, au point qu'on leur donne le rôle principal. C'est l'émergence de l'intelligence collective. Nos systèmes de plus en plus complexes sont étranglés par l'organisation pyramidale. Alors, êtes-vous le prochain Buurtzorg ? Souhaitez-vous que l'on vous aide à le devenir ?

Featured Posts
Recent Posts